Le foie, responsable de la colère au printemps

Retour

Le foie, responsable de la colère au printemps

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les saisons ont des influences particulières sur certains organes. Chaque saison est associée à un élément, qui lui même est associé à un organe. A chaque changement de saison, un organe est vulnérable.

 

 

Ainsi, l'organe qui gère l'énergie du printemps est le foie. Celui-ci permet la libre circulation du sang et de l'énergie à travers notre corps. C'est l'organe de l'extériorisation, tout comme la saison à laquelle il est associé. La nature s'éveille, la végétation pousse, d'où l'association du printemps avec l'élément bois.

 


Les émotions du printemps


Les émotions liées au printemps sont la colère, l'irritabilité et la frustration. Avez-vous remarqué que vous êtes plus facilement irritable au printemps ? Le foie et la vésicule biliaire, qui sont les organes associés au printemps, ont une liaison intime avec la colère. Quand ils sont en mauvais état, ou que leur énergie est excessive, ils produisent la colère. Et la colère, à son tour, endommage le foie et la vésicule. 



Par exemple, vous avez un important rendez-vous, vous vous dirigez vers votre voiture, lorsque vous vous rendez compte que vous avez un pneu crevé. Deux cas de figure :
1) Votre foie est en situation d'équilibre énergétique, vous avez suffisament d'eau dans vos réserves. Le sentiment de contrariété monte en vous, mais vous êtes capable de relativiser et de chercher une autre solution puisque votre foie assure ses fonctions, de drainage notamment.
2) Vous êtes fatigués, vous manquez d'eau, votre foie n'est pas en situation d'équilibre énergétique. Cet événement vous contrarie, la colère monte en vous mais le foie n'arrivera pas à maîtriser cette situation. Etant donné que cet organe correspond à l'extériorisation, vous râlez et allez vous mettre très facilement en colère.

 


Comment équilibrer les énergies pour être en forme ?


Les émotions positives au printemps qui calment la colère et fortifient le foie ainsi que la vésicule biliaire sont la gentillesse, la générosité et le pardon.
Le massage de printemps, proposé par la Méthode Claret-Coquet permet d'apaiser les émotions en insistant sur les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. L'équilibre énergétique va être régulé, permettant ainsi de calmer ses émotions. L'acupuncture permet également d'équilibrer les énergies, et d'apaiser les tensions.

Prendre rendez-vous
Annonce précédente Annonce suivante